Sur ce thème aussi, nous voulons t'aider à faire le bon choix. Même si peu de gens se préoccupent du type de verre lors de l'achat d'un cadre, tous les verres ne se valent pas. Les différences entre les verres sont en partie considérables. Cela concerne autant le rendu que le prix.
Ai-je vraiment besoin d'un verre pour mon cadre ?
Cela dépend de ce que tu veux encadrer. En général, les peintures à l'huile et acryliques ne sont pas conservées sous verre. Les tableaux de valeur conservés dans des musées font exception à cette règle : ils sont protégés des contacts et des dégradations causées par des visiteurs grâce à une plaque de verre. Dans ce cas, le verre est placé à bonne distance de la surface du tableau. Il y a une raison à cela : les peintures acryliques et à l'huile, souvent appliquées en pâte, pourraient coller au verre et détériorer le tableau. C'est pourquoi ces tableaux sont généralement encadrés (sauf dans les musées) dans un cadre vide ou une caisse américaine.
Comme tout ce qui est plat ou fin, les photos, les gravures, les aquarelles, les dessins ont besoin d'un verre, ne serait-ce que pour assurer un maintien stable dans le cadre. Ils sont maintenus en forme, pressés entre le verre et le dos. Sans verre, seulement entre le cadre et le dos, ton image ou ta photo serait ondulée et bombée. C’est la pression exercée par le verre qui maintient l'objet à plat dans le cadre.
Chaque type de verre protègera l'oeuvre que tu exposes de la poussière, des insectes, de la saleté, de l'humidité et d'effets mécaniques tels que les rayures ou les chocs entre autres.
Si tu utilises des pastels, du graphite ou du fusain, pour tes dessins, le verre empêchera également les pigments d'être altérés. Toutefois, pour les dessins aux pastels et au fusain, il est déconseillé d'utiliser du verre synthétique, car il peut se charger d'électricité statique et attirer des particules de pigments.
Entre quels types de verre puis-je faire mon choix ?
De manière générale, il existe les types de verre suivants : le verre standard, le verre synthétique, le verre anti-reflet et le verre qualité musée avec 70 % de protection contre les UV. Voici ici les différences entre les différents types de verre afin que tu saches quel type de verre répondra à tes exigences.
En principe, le verre standard suffit amplement pour la plupart des encadrements ordinaires, mais si l'image est accrochée dans des lieux spécifiques, ou s'il s'agit d'objets ayant des exigences particulières, des verres spéciaux sont plus appropriés.
Le verre standard et le verre anti-reflet de nos formats standard sont polis pour arrondir les arêtes sur tout le pourtour, ce qui te permettra de saisir la plaque de verre de manière confortable et sûre car sans arête vive.
Le verre qualité musée est découpé à la demande avec une machine-outil de découpe à commande numérique, puis détaché. En changeant de photo, tu dois faire attention à ne pas te couper sur l’arête brute.
Le verre standard (épaisseur : 2 mm)
Le verre standard est le verre classique des encadrements, un verre dit plat, obtenu par la fusion de sable de quartz, de calcaire, de dolomite et de minerai de feldspath et de quelques autres ingrédients. Le verre est en effet le produit liquide d'une fusion qui a refroidi puis s'est solidifiée. C'est pourquoi on l'appelle aussi verre flotté ou verre « float » , mot qui signifie flotter. Cela lui convient parfaitement, car le verre standard est fabriqué en faisant flotter du verre fondu sur un bain d'étain en fusion. Le verre standard est en principe un verre utilisé comme vitrage de fenêtre.
Le verre standard présente une légère coloration verdâtre que tu ne remarques généralement pas. Concernant les photographies en noir et blanc, il peut arriver que tu puisses deviner un soupçon de vert sur les parties blanches de l'image. Ce léger reflet verdâtre n'est généralement visible que sur les bords du verre qui se trouvent derrière le profil du cadre et ne sont donc pas visibles.
Les avantages du verre standard sont son prix abordable, sa grande résistance y compris aux rayures et son nettoyage facile à l'eau et au produit nettoyant pour vitres. Le verre standard suffit également pour les besoins courants.
Son inconvénient est qu'il brille et reflète la lumière incidente. Selon l'endroit où ton image est accrochée et l'incidence de la lumière à cet endroit, cela peut être perçu comme gênant. De plus, le verre standard n'a pas de protection contre les rayons UV, C'est pourquoi on l'utilise moins pour les documents originaux, les certificats, ou les photographies, car sans protection anti UV, ils risquent de se décolorer. Le poids élevé de ce verre peut également être gênant pour les grands formats, c'est pourquoi il est plutôt utilisé pour les formats inférieurs à 70x100cm. Comme il n'a pas la capacité de retenir les éclats de verre, il n'est pas utilisé dans les jardins d'enfants ou les écoles par exemple pour des raisons de sécurité.
Le verre synthétique (épaisseur : 1,9 mm)
Notre verre synthétique est un verre acrylique incassable qui garantit une protection de 99 % contre les UV. Il a une face anti-reflet, de sorte qu'il peut aussi être optionnellement utilisé comme verre anti-reflet.
Si tu penses que le « verre en plastique » n'est sûrement pas de bonne qualité, tu te trompes. Le verre synthétique présente de nombreux avantages et est par conséquent aussi plus cher que le verre standard.
Il est incassable, incolore et très léger, et est donc surtout utilisé pour les grands formats (plus de 70x100cm). Dans les établissements publics, les jardins d'enfants et les écoles, on utilise presque exclusivement du verre synthétique. Cela est lié à sa capacité de retenir les éclats de verre et représente un aspect sécuritaire, car il n'y a pas de bris de verre en cas d'accident. Sa protection élevée de 99% contre les UV protègera bien ton image de la décoloration, même en cas d'exposition directe au soleil. La protection contre les UV est assurée par le matériau du verre acrylique lui-même. Il n'est donc pas recouvert d'une pellicule.
Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre le verre acrylique et le plexiglas, l'acrylique et le plexiglas sont une seule et même chose. « Plexiglas » est simplement le nom de produit le plus connu pour le verre acrylique. C'est l'équivalent de « Scotch » pour le ruban adhésif ou de « Kleenex » pour les mouchoirs en papier.
Les inconvénients du verre synthétique sont la sensibilité aux rayures et la charge électrostatique. La charge électrostatique peut attirer la poussière. Il en va de même pour les dessins réalisés au fusain ou aux pastels. Dans ce cas, les particules de pigment peuvent éventuellement être attirées par le verre en raison de sa charge électrostatique.
Prudence lors du nettoyage du verre acrylique : tu ne dois en aucun cas utiliser de produits de nettoyage contenant de l'alcool ou des solvants. Aucune matière abrasive non plus car cela provoquerait des rayures. Il sera préférable d'utiliser de l'eau claire et un chiffon en coton ou en microfibres, sec ou légèrement humide. Ou encore un nettoyant spécial pour verre acrylique combiné à un chiffon antistatique.
Notre verre acrylique est livré avec un film de protection sur les deux faces pour le protéger des rayures. Ne t'inquiète donc pas si de légères rayures sont visibles sur le verre synthétique après qu'il ait été livré. Elles se trouvent uniquement sur le film que tu pourras ensuite retirer.
Le verre anti-reflet (épaisseur : 2 mm)
Le verre anti-reflet est un verre dépoli sur une face. La surface du verre devient ainsi mate et ne reflète plus aussi fortement la lumière qui vient la frapper. Au lieu de cela, la lumière y est dispersée par la surface rugueuse.
Le verre anti-reflet doit toujours être posé directement sur ton image car l'éloigner un peu de l'image provoque en effet laiteux et mat. C'est pourquoi nous n'utilisons pas ce type de verre pour nos cadres profonds. Pour la même raison, il est préférable d'éviter les passe-partout.
Tu dois garder à l'esprit que la netteté maximale et optimale des contours est toujours obtenue avec un verre à la surface lisse et non mate comme celle du verre anti-reflet. Ainsi, si ton image est très fine et filigrane, il sera préférable d'utiliser un verre à la surface lisse.
Les avantages du verre anti-reflet sont clairement son prix abordable, sa résistance aux rayures et sa réduction de la réflexion lumineuse.
Les inconvénients sont une netteté moindre des contours en raison de la surface rugueuse, une altération minimale des couleurs, il n'est pas adapté aux passe-partout et aux cadres profonds, il n'a pas de protection anti-UV et son poids est élevé pour les grands formats.
Le verre qualité musée (épaisseur : 2 mm)
Notre verre de musée est doté d'un effet anti-reflet sur les 2 faces. Cela signifie que sa surface n'est pas rugueuse et mate comme celle du verre anti-reflet, mais lisse. La réflexion luminueuse y est néanmoins réduite au minimum.
Grâce à sa surface lisse, il offre un rendu des couleurs parfait et a une protection anti-UV de 70 %.
Le verre qualité musée est idéal pour les cadres avec passe-partout. Quel que soit l'endroit d'où tu le regardes, tu ne perçois presque pas le verre au-dessus de l'image. Il est simplement totalement transparent, n'altère pas les couleurs et est quasiment invisible. Le rendu des couleurs est très authentique, même dans des conditions d'éclairage moins favorables. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle verre qualité musée, il est utilisé pour présenter de précieuses oeuvres et est synonyme d'expérience visuelle optimale.
Comme il a subi un traitement anti-reflet, tu ne peux le nettoyer qu'avec des produits de nettoyage au pH neutre ou un mélange d'une part d'alcool et de neuf parts d'eau. Pour ce faire, utilise de préférence un chiffon doux qui ne peluche pas et pose la vitre sur une serviette de couleur sombre. La couleur foncée de la serviette te permettra de mieux voir où se trouvent les salissures. Évite d'utiliser des essuie-tout en papier. Ceux-ci contiennent des fibres de bois qui pourraient provoquer des rayures.
Quel que soit le verre que tu choisis …
Les tableaux ne devraient jamais être directement exposés à la lumière du soleil pendant une période prolongée, même s'ils ont une protection anti-UV élevée ou maximale. En effet, sous l'influence du rayonnement solaire se crée une sorte de microclimat entre le verre et l'image, déclenchant des processus chimiques et physiques qui peuvent endommager l'image.
Les rayons UV du soleil peuvent rapidement ternir les couleurs, les faire pâlir et jaunir le papier. Plus l'image est accrochée dans un endroit lumineux, plus les effets négatifs des rayons UV sont importants, entraînant souvent des dommages irréparables.
C'est pourquoi tu dois bien évaluer le niveau de protection anti-UV dont tu auras besoin pour ton image. Plus tu accordes d'importance au rendu visuel de ton encadrement, plus les couleurs sont claires et plus le motif de ton image est filigrane, plus le verre devra être de qualité supérieure.