- Frais de livraison 9,95€
- Livraison rapide
- Facilité de paiement
- En direct du fabricant
Quel type de verre dois-je choisir ?
Lors de l’encadrement d’une image, le choix du bon verre joue un rôle bien plus important qu’on ne le pense. Verre standard, plexiglas, verre antireflet ou verre musée – chaque option offre ses propres avantages et influence l’apparence, la protection et la qualité de votre encadrement. Dans cet article, vous découvrirez quel type de verre convient à quel motif et quels critères vous devez absolument prendre en compte lors de votre choix.
Ai-je vraiment besoin d’un verre pour mon cadre ?
Cela dépend de ce que vous souhaitez encadrer. Les peintures à l’huile et à l’acrylique ne sont généralement pas conservées derrière une vitre. Les seules exceptions sont les œuvres de grande valeur exposées dans les musées, protégées par une plaque de verre placée à distance de la surface de la peinture.
La raison est simple : les couches épaisses de peinture à l’huile ou à l’acrylique pourraient coller au verre et être endommagées. C’est pourquoi ces œuvres sont habituellement encadrées dans un cadre vide ou une caisse américaine.
Les photos, impressions, aquarelles, dessins et toutes les œuvres plates ou fines ont en revanche besoin d’une vitre, notamment pour être maintenues bien à plat entre le verre et le fond du cadre. Sans verre, l’image gondolerait ou deviendrait irrégulière. La pression exercée par le verre assure sa parfaite tenue.
Quel que soit le type, le verre protège votre œuvre de la poussière, des insectes, de la saleté, de l’humidité et des dommages mécaniques comme les rayures ou les chocs.
Si vous utilisez du pastel, du graphite ou du fusain, le verre protège aussi de l’abrasion. Mais attention : pour ces techniques, évitez le plexiglas, car il peut s’électriser et attirer les particules de couleur.
Quels types de verre existent ?
Il existe principalement quatre options :
le verre standard,
le plexiglas,
le verre antireflet,
le verre musée (UV 70 %).
Voici les différences pour vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
En général : pour la plupart des encadrements, le verre standard suffit. Mais selon l’emplacement du cadre ou la sensibilité de l’œuvre, un verre spécialisé peut être préférable.
Le verre standard et le verre antireflet possèdent un chanfrein C sur nos formats courants, agréable à manipuler.
Le verre musée est découpé sur mesure à la machine CNC et présente une arête brute, manipulable avec précaution.
Le verre standard (épaisseur : 2 mm)
Le verre standard est le verre classique pour cadres, également appelé float glass, issu d’une fusion de sable, calcaire, dolomite, feldspath et autres composants, puis refroidi.
Il présente une légère teinte verdâtre, rarement perceptible, sauf parfois dans les hautes lumières des photos noir et blanc ou sur les tranches du verre.
Avantages
Prix très abordable
Résistant et peu sensible aux rayures
Facile à nettoyer
Suffisant pour la majorité des utilisations
Inconvénients
Il reflète la lumière (miroirs et reflets possibles)
Aucun protection UV
Poids élevé, surtout pour les grands formats
Non recommandé pour les lieux publics (manque de sécurité en cas de casse)
Le plexiglas / verre acrylique (épaisseur : 1,9 mm)
Notre plexiglas est un verre acrylique incassable avec un UV-protection de 99 %. Il possède une face antireflet, ce qui permet de l’utiliser aussi comme verre antireflet.
Avantages
Incassable et très léger
Idéal pour les grands formats
Parfait pour les écoles, crèches et lieux publics
Protège très bien contre les UV
Fidélité des couleurs
À noter : Plexiglas = acrylglas (nom de marque le plus connu).
Inconvénients
Sensible aux rayures
Se charge électrostatiquement (peut attirer poussière et pigments)
Nettoyage délicat (pas d’alcool ni de solvants)
Le plexiglas est livré avec un film protecteur des deux côtés.
Le verre antireflet (épaisseur : 2 mm)
Le verre antireflet est gravé sur une face, ce qui crée une surface mate qui diffuse la lumière.
Important :
Il doit reposer directement sur l’image, sinon il apparaît laiteux ou flou.
Il n’est pas adapté aux cadres avec espace (cadres-boîte) ni aux passe-partout.
Avantages
Réduit fortement les reflets
Prix abordable
Résistant aux rayures
Inconvénients
Légère perte de netteté
Minimale altération des couleurs
Aucun UV-protection
Poids élevé pour les grands formats
Le verre musée (épaisseur : 2 mm)
Le verre musée est optique et antireflet sur les deux faces, mais tout en conservant une surface lisse (non mate).
Il offre une transparence exceptionnelle, un rendu des couleurs parfait et un UV-protection de 70 %.
Avantages
Rendu quasi invisible
Couleurs fidèles
Idéal avec passe-partout
Qualité muséale
Inconvénients
Plus coûteux
Nettoyage délicat (produits pH neutre uniquement)
Quel que soit votre choix…
Ne suspendez jamais vos œuvres en plein soleil de manière prolongée. Même avec un verre très protecteur :
la chaleur crée un microclimat entre le verre et l’image,
les UV décolorent les pigments et jaunissent le papier,
les dégâts sont souvent irréversibles.
Plus votre œuvre est précieuse, colorée ou délicate, plus le choix d’un verre de haute qualité est essentiel.